Blog
Les raisons de devenir consultant SAP : Une carrière prometteuse
- août 14, 2024
- Publié par : Denis Meuppe
- Catégorie: Consultant SAP
Un consultant SAP, c’est quoi ? Il s’agit d’un spécialiste du Systems, Applications and Products in data processing (SAP). Il est d’une aide précieuse pour les petites et grandes entreprises dans le cadre de gestion de données internes.
Les consultants SAP proposent à ses clients une solution logicielle sur mesure. Il s’agit du progiciel SAP. Sa conception respecte les besoins réels de l’entreprise. Elle est développée en tenant compte de sa taille, ses objectifs et son secteur d’activité. A la recherche d’un métier d’avenir ? Devenir consultant SAP est un bon choix. Découvrez pourquoi.
Quelle est la mission du consultant SAP ?
Un consultant SAP est un conseiller-accompagnateur dans l’installation d’un progiciel SAP. Il aide également son client à maîtriser son utilisation. Pour exécuter sa mission avec succès, le professionnel doit collaborer et interagir avec divers interlocuteurs au sein de l’entreprise. Il suit également un processus bien structuré. Il doit :
- analyser et comprendre les attentes de son client en fonction du secteur d’activité de ce dernier,
- identifier le progiciel SAP qui convient le mieux à l’entreprise-cliente,
- développer une solution logicielle personnalisée,
- déployer l’outil numérique et coordonner son implémentation (installation, configuration des modules, …),
- former les utilisateurs de la solution SAP.
Le consultant SAP doit également intégrer le progiciel SAP aux autres systèmes d’information déjà existants. Il prend aussi en charge la mise à jour régulière du logiciel et son optimisation. Le professionnel doit faire en sorte que le progiciel SAP reste performant en toute circonstance.
Pourquoi devenir consultant SAP ?
C’est un choix adéquat pour les personnes passionnées par les technologies de l’information. Voici quelques raisons qui rendent ce métier très intéressant.
Un poste clé au sein de toutes les entreprises
Une entreprise collecte, utilise, stocke et gère plusieurs données au quotidien. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de différents services. Ainsi, il faut faciliter leur accès à tout le monde. Le progiciel SAP facilite justement l’échange d’informations en interne.
Les responsables du département production, comptabilité, ressources humaines ou achats peuvent accéder aux données dont ils ont besoin en temps réel grâce à ce système. A en tenir compte, le consultant possède un rôle clé puisqu’il est celui qui est chargé de concevoir, implémenter et déployer le logiciel.
Un métier évolutif
Certes, le consultant SAP peut avoir différentes spécialités. Vous pouvez jouer le rôle de consultant fonctionnel ou chef de projet ou celui de consultant technique qui se charge du déploiement du progiciel. Après avoir acquis quelques années d’expérience, vous devez être capable d’exécuter des missions plus complexes en qualité de consultant junior.
Une liberté dans le choix du statut
Le consultant SAP possède l’avantage de choisir son statut de travailleur à sa guise. Vous pouvez demander un poste au sein du département informatique d’une entreprise. Vous bénéficiez donc de tous les avantages d’un salarié comme le fait de percevoir un salaire fixe et de profiter d’une protection sociale.
Un spécialiste du progiciel SAP peut aussi travailler comme freelance, en tant qu’auto-entrepreneur. Vous êtes donc libre de choisir vos clients, vos missions, horaires de travail et coût d’intervention. Un consultant indépendant peut même travailler pour plusieurs clients en même temps. Sinon, il lui est possible de combiner les deux statuts.
Un métier aux nombreux débouchés
Toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, peuvent avoir recours au service d’un consultant SAP. Il leur faut en effet un système d’information interne efficace. Un tel outil leur permet de développer leur activité rapidement, d’optimiser la productivité de leurs salariés et d’être aussi compétitifs. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un emploi ou une mission.
Un métier bien rémunéré
Un consultant spécialisé SAP peut toucher 45.000 € à 65.000 € par an. Plus il a de l’expérience, plus ses prestations coûtent chers. Certains experts dans le domaine atteignent même plus de 5 000 euros par mois. En début de carrière, vous pouvez vous attendre à environ 2 500 euros mensuels.
Etes-vous séduit par le métier de consulting ? Vous devez commencer par vous former. Je propose justement des formationsde haute qualité pour un coût tout à fait raisonnable. Notons qu’une formation consultant SAP est souvent très onéreuse. Je vous offre une opportunité d’embrasser la carrière de votre rêve avec facilité.